Rechercher
  • Jacques Julien Daniel

L'individuation dans les contes de fées de Marie-Louise von Franz

Mis à jour : 26 oct. 2019

Qu'est-ce que je pense du livre ?


La conclusion nous donne la synthèse de ce qui a été développé longuement et largement par MLvF : le conte de fées ne représente que des phases du processus d'individuation.

J'ai trouvé le livre extrêmement intéressant et très instructif surtout avec la possibilité de faire des parallèles avec l'hypnose Humaniste et la théorie symbolique avancée (TSA). Il m'a fallu quand même plus d'une semaine pour le lire et le résumer, donc un livre pas vraiment facile à lire à cause des nombreuses digressions, en rapport plus ou moins lointain avec le sujet. MLvF fait preuve d'une énorme érudition ce qui lui permet de faire des raccourcis avec la mythologie, les religions, la Kabbale, le Soufisme, l'alchimie, etc...


Les questions que je me suis posées sur ce livre (auxquelles je réponds) et sur le précédent que j'ai lu, La femme dans les contes de fées, sont les suivantes :


- Est-ce que ces livres sont instructifs ? : Oui, les contes sont vus différemment

- Est-ce qu'ils sont intéressants ? Oui, il est évident que d'interpréter un conte avec la psychologie jungienne est passionnant, bien que ce ne soit pas la seule interprétation possible

- Est-ce qu'ils m'ont appris des choses ? : Oui, surtout en ce qui concerne la démarche d'interprétation d'un conte que l'on pourrait extrapoler aux rêves

- Est-ce que je vais utiliser ce que j'ai lu ? Franchement, je ne sais pas. Je pense cependant que cela m'aidera à voir les choses à un degré différent et de me poser la question : qu'est-ce qu'il se cache derrière ce qu'on me raconte ?

- Est-ce que je serai un meilleur thérapeute ou meilleur enseignant après cette lecture ? Je ne peux donner une réponse définitive, par contre je suis persuadé que plus on s'informe et plus on lit, plus on apprend et la connaissance aide à devenir meilleur.


Une petite pensée en conclusion de cette introduction :

Une collègue que j'ai connu alors que je faisais de la supervision à l'IFHE (Institut Français d'Hypnose Ericksonienne et Humaniste), m'avait dit, "je suis passionné par les livres de MLvF et je veux tous les lire !". Je lui ai dit "good luck" car je crois qu'elle en a écrit une quarantaine et pas des plus faciles à lire. Je pense que d'en lire une dizaine, bien ciblé, c'est déjà beaucoup.


Le résumé complet est accessible au membre dans le BLOG À PART

0 vue

Jacques Julien DANIEL

Maitre Praticien certifié en :

PNL

Hypnose Ericksonienne et Nouvelle Hypnose

Hypnose Humaniste et Thérapie Symbolique Avancée

06 12 41 81 88
  • Hypnose Humaniste Côte D'Azur
  • hypnose-azur

UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

© 2023 hypnose-azur.com. Créé avec Wix.com